contact@estivales-tantra.fr

L’histoire du Tantra

Les Tantras, écritures sacrées,  existent depuis plus de 7000 ans. Le Tantrisme est issu de l’Hindouisme : Inde, Tibet, Bhoutan, Chine, Indonésie, Népal. Le Tantra  relie la sexualité au sacré quand le corps et l’esprit ne font qu’UN, le grand Tout. De son nom « Tan » qui signifie « Le Tout » et « Tra » tisser, plus qu’une méthode d’expansion de conscience, c’est un art de vivre, d’ouverture du coeur et un art d’aimer et de se relier à Soi et à l’Autre.

Tantra et sexualité

La sexualité est envisagée comme un éveil spirituel, dans un état modifié de conscience qui nous permet d’éveiller tous nos sens, pour être en harmonie avec soi et son partenaire. La pratique tantrique repose sur la maîtrise de notre énergie sexuelle, elle nous apprend à la canaliser, la faire monter et la répartir dans tous son corps.

Elle est centrée sur les ressentis du Ici et Maintenant, les mouvements de l’infime, l’intériorité plutôt que l’extériorité. Les orgasmes peuvent être énergétiques, générés sans le toucher, par la respiration, le son, le mouvement. Ils peuvent aussi être sans éjaculation. C’est un travail sur la prise de conscience de l’égo et de ses peurs, un lâcher prise, une acceptation de qui vous êtes, comme vous êtes, dans votre capacité à vous ouvrir à votre féminin (Yin) et à votre masculin (Yang) intérieurs, à y trouver un équilibre.

Tantra et énergie sexuelle

Le Tantra n’enseigne pas la sexualité. Il dit simplement que le sexe peut être une source de félicité…Utilisez-le comme point de départ.
Dans la voie du Tanta, vous utilisez l’énergie sexuelle, vous ne la combattez pas. Vous la transformez! Ne la considérez pas comme une ennemie; traitez-la en amie.

Le Tantra dit: abordez l’acte sexuel comme si vous entriez dans un temple sacré. Considérez l’acte sexuel comme une prière, une méditation. Percevez son côté sacré.

Le sexe ne doit pas rester du sexe. Il doit être transformé en amour. Et l’amour ne doit pas rester de l’amour, il doit être transformé en lumière, en expérience méditative, dernière et ultime apogée mystique.

La voie de l’éveil

Le Tantra est une voie d’éveil et un ensemble de pratiques visant à élargir le champ de la conscience en plaçant l’humain au centre d’une trame tissée par lui-même, un « réseau de fils » de connections qui le raccorde à la fois à sa profondeur, à la puissance de son être et dans le même temps au monde extérieur et aux plans élevés de la conscience cosmique. C’est une invitation à créer des liens avec la conscience et l’énergie, entre l’univers intérieur et l’univers extérieur : le microcosme et le macrocosme.
Au travers d’une expérience pratique concrète et vécue dans la dimension corporelle nous intégrons la sensibilité, la sensualité, la sexualité, la déraison et la dimension symbolique”

Seul le Tantra peut créer un homme nouveau. Un homme qui aura connu un état au-delà du temps et de l’égo et en qui peut grandir un profond sentiment de non-dualité avec l’existence. » Osho – extrait de « Tantra, Spiritualité et Sexe »

Extrait du livre l‘Homme Tout co-écrit par Gérard Longuet aux Éditions Nectar.

Plus d’infos sur le site de Gérard Longuet

FrenchEnglish