fbpx
contact@estivales-tantra.fr

Dans toutes nos propositions, la roue du consentement reste le fil rouge à suivre. Voici quelques explications concernant cette pratique

Un idéal relationnel

« Imaginez un monde où les relations seraient fondées sur des bases d’équité, de reconnaissance mutuelle, d’écoute réciproque, le don plutôt que le dû, la plénitude du plaisir plutôt que sur le manque à combler. »

Comme le tantra, la roue du consentement, fondée par Betty Martin, propose une boussole et des repères, où la place de chacun-e est reconnue à sa juste valeur. Elle propose de revoir à neuf nos engagements à la lumière du consentement. Cela va bien au- delà du «oui ou non» et redéfinit les règles de nos façons de prendre notre plaisir, de formuler nos demandes, de recevoir les cadeaux que l’autre nous fait. Et de partager ce bien précieux entre tous, le plus haut degré de l’amour : l’intimité.

L’ opportunité de commencer à bâtir des relations riches et authentiques! À commencer par celle que nous entretenons avec cet autre en nous… que la roue nous invite à rencontrer et à choyer en premier lieu : soi- même.

 

Qu’est ce que le consentement ?

La roue du consentement est un concept simple et puissant qui permet de comprendre et d’accéder à nos schémas de fonctionnements et de communications dans l’interaction que nous avons avec les autres. Elle se révèle particulièrement efficace dans nos relations en « tête à tête ». Elle nous propose des outils et le langage pour demander plus clairement ce que nous désirons et voulons vraiment, tant dans notre vie intime ou sociale, familiale ou professionnelle. Elle nous questionne de manière simple et directe et nous répondrons tout aussi simplement et clairement:

  • Comment savoir et demander ce que je veux?
  • Comment exprimer mes limites et dire « Non» à ce que je ne veux pas?
  • Comment créer des interactions saines, claires et épanouies?
  • Comment développer le potentiel de joie de mon corps?

C’est une invitation à ressentir, demander, exprimer, dire « oui », dire « non ».

 

À qui s’adresse la pratique du consentement ?

À toutes les orientations sexuelles et à tous les genres: hommes, femmes et non genré. Vous pourrez échanger tour à tour avec une femme ou un homme comme vous le souhaitez. Chaque rencontre est une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau et d’exprimer clairement vos souhaits et vos limites. Ce fil rouge des Estivales est un outil libérateur indispensable à une pratique tantrique respectueuse et fructueuse pour tout un chacun-e. Ce modèle est simple, sécurisant et très abordable.

Le toucher exploré n’y est ni sexuel, ni même sensuel, mais plutôt un moyen de ressentir simplement de la joie dans son corps.

 

Comment expérimenter le consentement aux Estivales ?

Nous invitons chacun.e à utiliser la boussole du consentement tout au long de la semaine des Estivales. Et pourquoi pas après…

Le premier soir, un atelier d’introduction et facilitation vous est proposé pour expérimenter les étapes du consentement et trouver des clés pour rencontrer vos désirs et vos attentes de manière claire et respectueuse. C’est une première étape pour vous familiariser avec vos processus de fonctionnements automatiques. Pour ressentir et vous connecter à vos envies, clarifier vos besoins, vos désirs, déterminer le plus clairement possible vos limites. Vous aider à oser les exprimer à la personne en face de nous.

Cette approche est progressive et repose sur le toucher. Car l’accès au «ressenti» avec le corps dépasse largement la seule compréhension intellectuelle. Il ne s’agit pas seulement de comprendre «comment ça marche » mais de ressentir corporellement « ce que ça me fait ». Ces exercices vous serviront bien évidemment dans votre vie y compris dans l’intimité et aussi dans votre sexualité. Cet apprentissage est «organique» et génère une puissante réorganisation sensori-motrice qui implique le corps tout entier par l’expérience directe. Il vise à augmenter l’aisance, l’efficacité , le plaisir du corps et du mouvement par le développement de la conscience corporelle ».

 

Prendre « agir pour mon bien-être »

Pour beaucoup d’entre-nous, prendre est difficile; souvent bizarre voire flou et emprunt de peurs. En réalité, « Prendre, c’est recevoir un vrai cadeau! ». Mais pour recevoir ce cadeau, il nous faut arrêter d’essayer de donner quelque

chose à tout prix.

1 Demander précisément à votre partenaire quelles sont ses limites et acceptez-les pleinement.

2 Prendre le temps de sentir jusqu’où vous pouvez aller dans l’exploration de ces limites.

3 Vous demander et demander à la personne en face de vous « Puis-je… » et non pas « Aimerais-tu que… »

4- Utiliser vos mains pour sentir et non pour vous servir de l’autre. Prendre le temps de ressentir lentement les formes et textures sous vos mains.

5- À chaque instant, vous rappeler que vous êtes là pour vous et non pour chercher à donner quelque chose à l’autre.

 

Servir : « agir dans l’intérêt de l’autre »

La plupart du temps, nous appelons « être au service » : donner, mais ce n’est pas la seule manière de donner. Consentir est aussi une forme de don. Servir veut dire : « Oui, je suis d’accord »

1 Mettre de côté vos préférences et vos attentes
2 Demander à votre partenaire ce qu’il/elle désire et attendre sa réponse. Lui laisser suffisamment l’espace pour sentir et exprimer son choix est fondamental.
3 Décider si vous êtes vraiment d’accord d’accéder à sa demande en honorant et respectant vos limites.
4 Demandez-vous si vous le faites vraiment à partir de votre coeur. Si votre réponse est OUI, le faire du mieux possible
5- Exprimer votre accord et accueillir cette demande

 

Accepter: « bénéficier des actions de l’autre »

La plupart d’entre-nous appelons « accepter » : recevoir mais ce n’est pas la seule manière de recevoir. Prendre est aussi une façon de recevoir.. Accepter veut dire : « Es-tu d’accord de…? ». Communément appelé «Recevoir». Le principe est d’accueillir ce qui vous est offert avec gratitude.

1 Se placer au premier plan de la relation
2 Prendre tout le temps nécessaire pour sentir ce que l’on désire vraiment. C’est peut-être l’étape la plus importante et souvent la plus difficile.
3 S’assurer d’être totalement franc et direct avec soi-même et laisser tomber les « faux-semblants », les « peut-être », les hypocrisies, la complaisance ou les recherches d’indices pour savoir ce que l’autre veut… Être simplement sincère avec soi-même !
4 Ne pas chercher à donner à l’autre une « bonne expérience » considérer que : « c’est son problème et pas le vôtre ! »
5 S’autoriser à changer d’avis à tous moments pour demander quelque chose d’autre.
6 Ne pas oublier de remercier

 

Permettre: « Oui, tu peux ! »

Cette pratique est facile pour certains et plus difficiles pour d’autres. Vous choisissez vous-même la façon dont vous voulez être touché.e. Le consentement est une manière particulière de donner, un cadeau que vous offrez à l’autre et qui l’autorise à venir vers vous de façon simple et claire. Nous vous invitons à laisser de coté vos préjugés et à prendre la responsabilité de vos limites. Le principe est d’autoriser l’autre, sans ne jamais perdre de vue vos limites.

1 Prendre le temps d’examiner vos limites. Se poser la question pour savoir si vous êtes d’accord de vous faire ce cadeau librement.
2 Attendre de ressentir si ce que vous ressentez est vraiment « oui » : un vrai « oui ».
3 En cas d’hésitation se poser la question, par exemple : Ai-je besoin de plus d’informations ? Est-ce que je n’aurais pas envie de dire « non » mais que je n’ose pas l’exprimer ? En posant des limites claires, est-ce que je pourrais dire « oui» ? Fixer clairement cette limite
4 Donner votre accord pour commencer

FrenchEnglish