Le couple est une aventure merveilleuse mais aussi pleine de turbulences qui mérite d’être soutenue. Cette aventure demande de l’engagement, de la constance, du courage. Elle propose de profiter des moments de joie et d’apprendre à traverser ensemble des moments plus douloureux.
Au sein du couple, la sexualité peut être une grande source de plaisir ou de tristesse, de trop ou de manque. Le Tantra aborde tous ces aspects.
À qui s’adresse un stage de Tantra couple ?
Un stage de Tantra spécial couple, s’adresse aux couples engagés dans la durée qui :
- vont très bien et souhaitent célébrer leur amour ou découvrir une nouvelle façon de se connecter
- aspirent à découvrir la dimension spirituelle de la sexualité
- ont quelques difficultés et souhaitent les dépasser pour retrouver le désir
- s’interrogent sur leur avenir et souhaitent trouver des réponses
- ronronnent et souhaitent pimenter leur relation en expérimentant la sexualité sacrée
Quels sont les bienfaits du tantrisme pour le couple ?
La philosophie tantrique offre une meilleure compréhension de soi, de nos émotions et nos comportements. Elle nous permet de prendre conscience de nos croyances, nos idées reçues, nos traumatismes, nos histoires de vie qui teintent nos réactions. En gagnant en conscience, nous gagnons en confiance en soi, en notre partenaire.
Sur ce chemin, nous apprenons aussi à exprimer nos désirs, nos besoins, nos difficultés et à mieux les partager. Cette façon de communiquer dans le couple ouvre vers plus d’authenticité, de spontanéité, d’intimité et de maturité relationnelle.
Nous apprenons à être plus à l’aise dans notre corps et avec le corps de l’autre, à connaître ce qui nous est délicieux, à le demander et à nous abandonner au plaisir, à lâcher la partie contrôlante, vivre le moment présent et à lâcher prise. Nous découvrons une sexualité sans pénétration, tout en lenteur, dans laquelle tout le corps devient une vaste zone érogène et où l’orgasme cosmique prend tout son sens.
Enfin, nous ressentons une meilleure connexion émotionnelle, énergétique et spirituelle avec notre partenaire mais aussi parfois, avec l’ensemble de l’univers.
Comment proposer à mon conjoint ou ma conjointe de participer à un stage de Tantra ?
Si vous n’osez pas en parler à votre conjoint de peur de sa réaction, pourquoi ne pas laisser trainer un livre qui aborde le Tantra dans le salon ou dans les toilettes… L’Homme Tout de Gérard Longuet est un beau livre avec des chapitres courts et qui peut se lire dans le désordre. À tenter…
Vous pourriez lui proposer d’écouter ensemble une interview de Nathalie Giraud Desforges ou lire ensemble un de ses nombreux articles. lPar exemple, la vidéo « le Tantra a révolutionné ma vie » témoignage de Nathalie Giraud-Desforges ou l’article en forme de témoignage d’un homme tantrique « Je ne reviendrai pas en arrière » et Le Tantra a réveillé mon couple, témoignage au masculin
Sur notre site, lisez notre article qui explique ce qu’est le Tantra
Et si vous avez des questions et des doutes, téléphoner aux animateurs seul. ou ensemble est toujours une excellente idée !
Est-ce que participer à un stage peut mettre mon couple en danger ?
Participer à un stage n’est pas une panacée, une recette miracle qui règle les problèmes de couple d’un coup de baguette magique !
Comme toute prise de conscience qui peut permettre à terme de modifier son comportement et d’agir sur ses croyances et ses peurs, ce chemin est individuel et le rythme est propre à chacun.
L’un des partenaires peut avancer plus vite que l’autre ce qui peut créer un déséquilibre. Dans ce sens, c’est un risque.
D’autre part, les pratiques tantriques agissent comme un révélateur d’une situation latente inconfortable mais cachée. Lors d’un stage, cela devient plus difficile de cacher la réalité de ce qui se vit et se dit à l’intérieur de nous.
Donc oui, il y a un risque mais aussi et surtout un potentiel extraordinaire d’ouverture l’un à l’autre, de joie, de clarification et d’une intimité magnifique.
Que fait-on pendant un stage de Tantra en couple ?
Notre séminaire pour les couples Les Printanières du Tantra explore les zones d’ombre certes, mais célèbre surtout les aspects lumineux de votre relation de couple.
Que pratique-t-on pendant un stage de Tantra en couple ?
La pratique tantrique propose de la danse, du mouvement, de la respiration, de la relaxation, de la méditation et parfois des rituels et bien entendu une initiation aux massages tantriques, cachemiriens ou Tao sensuels.
Ce sont des techniques simples qui sont pratiquées ensemble ou individuellement. La communication y a un rôle majeur de même que la prise de conscience. Le toucher, l’écoute des sens ont aussi la part belle de même que l’éveil de la créativité. Le fonctionnement du couple est mis en évidence afin de permettre la transformation et libérer la libido, le désir, la créativité et l’amour.
Toutes les propositions visent à préparer le couple à découvrir l‘union des corps, des cœurs et de l’esprit. Ces pratiques sont aussi enseignées dans les événements de Tantra mixtes tels que les Hivernales et les Estivales du Tantra à des degrés différents.
Quel est le cadre des stages Tantra couple ?
Des temps de parole réunissant tous les participants ou en petits groupes sont offerts à ceux qui souhaitent partager leur vécu, poser des questions pour comprendre. Les témoignages et expériences des autres sont toujours l’occasion de constater que nous avons tous des difficultés et de les accueillir avec bienveillance et sans jugement. Les solutions partagées peuvent aussi enrichir la palette des possibilités pour chacun.e.
Comme pour les stages de Tantra mixte, chaque participant s’engage à respecter des règles de confidentialité et de respect de soi, des autres et du lieu qui établissent un climat de confiance et de sécurité. Les animateurs sont les garants de ce cadre sécure.
D’ailleurs, les animateurs eux aussi ont un cadre éthique qu’ils s’engagent à respecter vis à vis des participants notamment de ne pas avoir de comportements de séduction ni de relations intimes avec les participants. Ce cadre vaut pour toutes nos propositions.
Le Tantra peut-il régler nos difficultés sexuelles ?
En passant par le corps, les ressentis, il est très courant que les pratiques tantriques amènent à être plus à l’écoute de toutes ses sensations, à ralentir le mouvement, à changer de rythme par exemple. Ce qui modifie profondément et durablement les comportements et agit sur les blocages.
Le Tantra est particulièrement recommandé pour apprendre à retenir son éjaculation, assouplir la colonne vertébrale et détendre les organes génitaux. Donc oui le Tantra peut aider à régler des difficultés sexuelles mêmes installées depuis longtemps et s’éveiller à une autre sexualité. La pratique tantrique peut aussi lever des tabous, explorer des fantasmes pour libérer des tensions et par la libération de l’énergie apporter une guérison.
Mais attention, un stage n’est pas une thérapie ! Et discuter avec un.e sexologue est recommandé en cas de grande difficulté.
Y a t-il de la sexualité dans les stages ?
Dans la salle, il n’y a jamais de relation sexuelle. Cette règle vaut pour toutes les pratiques y compris les massages.
Mais nous parlons de sexualité, nous expliquons ce qui se passe dans le corps pendant l’acte sexuel, nous explorons nos fantasmes, nos freins, notre désir, ce qui nous excite pour mieux nous comprendre. Le Tantra est la voie de la conscience et elle s’applique aussi à notre vie sexuelle et notre vie de couple.
Nous expérimentons le toucher, l’éveil de la sensualité grâce aux massages qui sont toujours pratiqués dans le respect du consentement de chacun.e.
Nous sommes en couple, est-ce que vous proposez de changer de partenaire lors des massages ?
J'ai du mal à m'imaginer pratiquer un massage devant tout le monde
Nous aussi dit comme ça ! Qui est capable de se déshabiller en un claquement de doigt devant tout le monde pour commencer un massage quel qu’il soit ? Personne !
Pour pouvoir apprendre un massage en groupe, il faut de la sécurité, de la confiance, de la confidentialité. Il faut se sentir accueilli.e dans le groupe, respecté.e. Il faut de la tendresse, de la douceur, de la bienveillance, du temps. Et c’est la travail des animateurs de sentir ces choses là. Et là le miracle opère.
DÉCOUVREZ NOTRE PROPOSITION POUR LES COUPLES